Semaine chargée intense! Semaine Ciwara Lisent avec Cheick Oumar Coulibaly, Lazare Coulibaly et Mariam Coulibaly! La famille quoi! Je tiens à vous spécifier que mes élèves sont en composition à ce moment et ce jusqu'à vendredi... Mercredi 18h00 départ pour Ségou arrivée vers minuit au bureau.
Jeudi matin debout à 6h00 départ pour San où nous avons assisté au "point de presse" sur la formation des sourds et muets et des handicapés. Après cette activité, nous sommes partis pour Touminian pour observer 2 animations des centres d'alphabétisation: programme pour les élèves qui ne vont pas à l'école et qui sont recrutés au sein de leur village afin d'apprendre à lire. à Touminian il faisait environ 50 degrés (ouf! c'est intense en titi!) Nous sommes finalement retournés au bureau de IEP de Touminian pour manger, nous laver et dormir (à la belle étoile car il fait trop chaud!)
Vendredi visites de plusieurs écoles, mairie, préfet et j'en passe (beaucoup de rencontres officielles...) Durant les trajet en voiture j'ai pu bénéficier de quelques cours de Bamanan dispensés par Lazare! On a eu bien du plaisir... je sais maintenant comment dire aux enfants qui viennent dans ma cours de déguerpir au plus vite (Carlos Aminè!; Carlos étant mon chien et cela veut dire va prendre!... je pense essayer cette technique dans les prochains jours!lol)
Samedi encore à Touminian nous avons assisté à une remise de prix comprennant 250 personnes pour les enseignants qui ont réussi le programme Ciwara Lisent avec leurs élèves. Je me suis même fait appeler pour remettre un prix... malaise extrême lol! Sinon nous avons quitté Touminian pour se diriger vers Ségou. Soirée père malien et fille. Nous avons pris 2 chambres sur le bord du fleuve Niger et nous sommes aventurés dans les rues de Ségou. Il m'a fait découvrir un bon petit restaurant Burkinabé (miam!)Nous sommes finalement allés dormir et j'ai reçu le coup de fil de Bady qui partait prendre son avion... bou!
Le lendemain nous nous sommes réveillés vers 6h00 pour une marche matinale sur le bord du Niger (vue sur les pêcheurs en pirogues) Petit arrêt magasinage pour moi j'ai pu voir une lueur de désespoir chez Cheick Oumar: il n'aime pas vraiment magasiner... Ensuite, nous sommes allés à une rencontre pour les sourds et muets (la conclusion à leur séjour de 3 semaines pour se faire former en langage des signes! Un de mes élèves était là-bas. Ils ont appris vraiment vite! Impressionnant vraiment!) Ils ont pliés bagages pour retourner à Kati et Cheick OUmar et moi avons décidés de rester pour aller visiter une fabrique de Bogolan (tissus teintés de manière naturelle (avec argile ou certaines sortes de plantes) avec motifs faient à la main ou avec des pochoirs. Encore un peu de magasinage pour moi... En après-midi, les filles de Ségou m'ont appelée et je suis allée les rejoindre. J'ai visité leur concession et nous sommes allés nous baigner! Youpi! Nous avons jasées et manger puis je suis allée dormir chez Thérèse (la soeur de Maria chez qui je mange à Kati). Elle m'avait installé un lit à l'extérieur avec un moustiquaire! Bref une femme trop gentille.
Lundi matin, Cheick Oumar et moi sommes allés visiter encore quelques écoles dont une classe de sourds et muets multiniveaux et une école où ils apprennent le français dès la maternelle (j'ai pris les coordonnées; école très intéressante pour les futurs stagiaires hors Québec!!!) Nous sommes également allés visiter l'école des filles. Ce fût très enrichissant et cela m'a permis de voir une autre réalité.
Rien de moins, par la suite nous sommes allés visiter le palais des Coulibaly et il m'a finalement déposé à l'école des filles. Nous avons mangées ensemble et en après-midi je suis allée voir ce qu'avait l'air le grand marché de Ségou... En soirée Marie et moi nous sommes fait faire du Henné sur les pieds et la main gauche. C'est vraiment beau!
Mardi matin, Marie-Andrée et moi avons pris le bus pour Bamako... Trop long trajet! Et nous étions assises juste au dessus du moteur! Ark! Il devait faire au moins 45 degrés... Arrivées à Bamako nous sommes allées manger un petit sandwich et un de ses amis m'a déposé au grand hôtel là où Debbie est venue me chercher pour partir vers Kati. Arrivées à Kati, une grande fête était organisée pour le départ de mon amie Bonnie et de mon ami Hunter. Il y avait de la danse et tous les élèves ainsi que les professeurs. Nous sommes restés éveillés très tard car Bonnie devait prendre l'avion le soir même vers 2h00 et nous sommes allés la reconduire à l'aéroport. J'ai pleurée... Elle va beaucoup me manquer! Arrivée à la maison, je me suis rendue compte que je faisais un peu de fièvre. Je me suis rapidement mis au lit après une douche froide. Le lendemain matin surprise! Encore de la fièvre: je suis restée au lit toute la journée à dormir...
Hier matin, après une nuit de grelottements intenses à 103 degrés F Debbie a décidée de m'envoyer à l'hôpital. Nous craignions que j'ai attrapé le palu... J'ai vu le docteur et après m'avoir examiné il m'a dit que j'avais une angine (plus communément appelée au Québec une amygdalite) Ensuite, j'ai fait faire le test pour le palu qui consiste à se faire piquer très désagréablement dans le bout du doigt... Je dois avouer que j'ai sauté sur ma chaise... Après une vingtaine de minutes d'attentes on me dit que le test est négatif! Alléluia! Notre périple à Bamako a duré 4 heures au total et je dois avouer que le trajet en voiture commençait à être pénible... Je ne suis par contre pas trop à plaindre car une femme du bureau, Yaye, m'a accompagné à l'hôpital. Je n'étais pas seule!
Sinon, j'ai fait beaucoup de fièvre la nuit dernière et je dois dire que c'est très spécial d'avoir des frissons et geler lorsqu'il fait 41 degrés à l'extérieur... Aujourd'hui je fais encore de la fièvre je suis donc condamnée à rester entre les 4 murs de ma chambre... à suivre!
mercredi 2 juin 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire