Dernière semaine de stage à l'école!!! Nous avons pratiqués en vue de la cérémonie de clôture! Il a fallu faire la préparation des bulletins et répertorier les élèves à problèmes... Le 21 juin, j'ai pleurée toute la nuit (très rare) car le lendemain les filles repartaient dans leur village (Boyini, Yakaré, Djénéba et Géa) Je me suis beaucoup attaché à celles-ci car elles étaient toujours dans ma maison et l'on riait beaucoup. Je leur ai préparé des pochettes surprises avec cahier, bic, taille crayon et bracelets d'amitié...)Moment difficile... mais c'est la vie!
Bien entendu nous avons fêté la Saint-Jean-Baptiste!!! Une journée à l'avance... J'ai fait de la poutine pour toute la maison et j'ai invité mon père avec mes deux petits frères, beaucoup de mes amis professeurs et collègues du bureau (environ 50 personnes)! J'ai également fait une recette de crêpes extraordinaires: réellement! Je dois vous avouer que préparer m'a pris la journée... Couper le fromage (suisse), préparer la pâte à crêpes (recette pour environ 100 crêpes...), éplucher les patates (les enfants Mou, Alice et Saydatou) m'ont aidées! Fiou!!! Kafounet a fait cuire les frites! J'ai fait cuire les crêpes mais ça a environ pris 2 heures ( 2 poêles en même temps) Préparation de la sauce pour poutine (à défaut d'avoir la vraie sauce) j'ai fait une sauce au poivre et une sauce aux champignons! Miam! Je me reconverti! lol! Après avoir assuré le côté nourriture, je voulais créer une ambiance quand même! Donc j'ai installé mon ordinateur dans la cours et j'ai mis une playlist de musiques québécoises (mes aieux, la botine, edith bothler, les cowboys, malajube, name it!) étaient de la partie! Ensuite je me suis occupée de la décoration: affichage de photos (animaux, paysages, nourriture) et de cartes postales de montréal et québec! C'était vraiment jolie! Voir photos à venir: Nicolas en a prises!
Après ce repas fabuleux (sans exagération), ma soirée n'était pas terminée car j'allais reconduire Debbie à l'aéroport! Elle partait le soir même avec Alice (voilà le pourquoi du devancement le la fête...)Je me suis donc couchée épuisée et réveillée le lendammain épuisée pour la sortie de fin d'année avec mes élèves: jardin zoologique avec les 3e, 4e et 5e année méritants 32 personnes dans un autobus de 20 places officielles c'est du sport! lol J'aime aller au jardin zoologique car cela ne coute pas cher: pour tout le groupe, ça m'a coûté environ 8 dollars :) avec eau et biscuits :) Ce fut très agréable et je me sentais nostalgique de quitter mes élèves le lendemain...
Sinon autre moment difficile durant la semaine, mon chien est venu amoché beaucoup et infecté vraiment à son organe mâle... Il ne pouvait plus s'asseoir, il avait des écoulements infectieux (vraiment dégeulasse!!!!) je vous épargne couleur et texture et vous laisse imaginer... J'ai fait venir le vétérinaire car je pensais qu'il allait mourir. Il avait tellement maigri! Le docteur lui a donné une injection antibiotique il a crié au meurtre! Le lendemain le docteur a dit qu'il fallait l'opérer pour enlever la souche infectieuse. Il est venu avec son assistant, lors de mon absence et lui a donné une anesthésie générale! Cependant mon chien a tellement eu peur qu'il est parti à la course jusqu'à trois maisons plus loin pour finalement s'écrouler. Quand je suis arrivée j'ai vu le docteur à l'extérieur et je lui ai demandé s'il était prêt pour opérer: il m'a dit que le chien s'est enfui. Je suis partie en courant... et je me suis fiée au son des pleurs de douleurs pas trop loin et j'ai rapidement apperçu baboi avec carlos dans les bras. Il était à moitié anesthésié. De retour sur mon balcon, deuxième injection d'anesthésie et carlos qui se débat comme un fou j'essai de le rassurer. L'anesthésie fonctionne bien mais elle n'a pas été totale: carlos était éveillé... Je dois avouer que j'ai pleuré tout le long et que je me suis retenue pour ne pas hurler: ça fesait peine à voir! Le tout a été filmé en intégral à des fins pédagogiques: extraits à venir probablement! Bref si on ne l'avait pas fait opéré, il n'aurait pas pu continuer à vivre!Il va bien et recommence à courir comme avant :) Je suis très contente!
Samedi a eu lieu la cérémonie de clôture de l'école Ciwara: au programme spectacle des élèves: danse, poésie, chant et remise des prix d'honneur et des bulletins. Zerbo et moi étions en charge de l'organisation!!! Location de chapiteau et équipement de son, logistique, répartition, gestion du temps... Tout était bien organisé de notre côté, mais les éléments comme chapiteau et son sont arrivés en retard donc nous avons débuté la cérémonie 1h00 en retard. Les commentaires ont été positifs :) (photos et vidéos à venir) Malheureusement, avec tous les efforts mis à apprendre la chanson du monde, les élèves n'ont pas été en mesure de l'apprendre... :(
Hier, nous sommes partis vers Sibi pour une formation des maîtres à Kangaban, arrivés sur place, nous avons appris que les principaux intéressés n'avait pas été mis au courant... Donc formation annulée! Nous avons pris la route du retour vers 23h30 après avoir mangé. Nous sommes arrivés vers 1h30. Le chauffeur de l'autre voiture a donné mon sac à un de mes collègues lorsqu'il retournait à la maison. Donc de retour sans sac et avec un invité surprise: Alassane, un collègue de bureau qui avait prêté sa chambre à un des ses amis pour 3 jours, le temps de la formation :)
Aujourd'hui j'ai fait un tour à Bamako pour acheter des cadeaux pour le baptême du bébé d'un collègue de bureau qui va avoir lieu samedi: Savons et vêtements pour bébé. également, je suis invitée à une fête samedi soir dans une fête de bacheliers: j'ai donc du m'acheter des vêtements de sortie. Voilà!
Il me reste moins d'un mois à passer au Mali je suis nostalgique énormément car mes amis et ma famille d'ici vont beaucoup me manquer... Je profites de chaque instant et je me dis que je vais les revoir un jour!
mardi 29 juin 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire