mercredi 14 juillet 2010

Faits intéressants

La phase d'acceptation:
C'est déstabilisant d'arriver dans ce nouveau continent si différent du nôtre! Quand je suis arrivée, je me suis rendue compte que mon beat de vie allait être complètement chamboulé! Tout allait changer! Je marchais dans la rue et je me sentais mal à l'aise... Tous les yeux étaient rivés sur moi et me dévisageaient. Les enfants criaient "toubabou toubabou" à tue-tête... Les hommes criaient qu'ils m'aimaient et qu'ils voulaient me marier... Au début, je ne savais pas trop comment réagir. J'ignorais ce genre de manifestations tout en étant mal à l'aise et en me sentant insultée. Je ne comprenais pas comment on pouvait aborder une femme d'une telle sorte et espérer quelque chose en retour... Les hommes vont en général voir la femme blanche comme une proie privilégiée qui a beaucoup d'argent et qui pourra les amener loin d'ici. Difficile d'être une femme blanche dans un milieu de travail ou la majorité des collègues de travail sont des hommes noirs. (Les hommes se calment après quelques mois passés à leurs côtés) Je pense qu'une expérience comme celle-ci peut permettre d'augmenter sa confiance en soi car il faut savoir dire ce que l'on pense et remettre les gens à leur place lorsque c'est le temps. C'est un gros travail d'analyse personnelle et cela m'a permis de mieux connaître mes forces et mes limites... Partir seule m'a également aidé à m'intégrer rapidement et à m'ouvrir sur la culture! ça m'a permis de vivre des moments magiques: des moments difficiles et des moments simples. Je me suis fait beaucoup d'amis, j'ai fait des rencontres enrichissantes et pleines d'espoir. Je suis tellement contente d'avoir vécu cette expérience de cette manière. Si c'était à recommencer, je ne changerais rien!
J'ai appris à me dire que l'on doit vivre un jour à la fois, que le temps n'est qu'une simple notion que l'on peut rendre malléable et qu'il faut apprécier chaque seconde. J'apprécie ce que j'ai construit, j'apprécie ce que je suis, qui je suis et je remercie ma famille de m'avoir toujours appuyée dans ce que j'entreprends. Je suis fière du chemin que j'ai parcouru et je suis fière des résultats. Bref, ça fait chaud au coeur d'entendre dans les rues "Bonjour Mariam" et de voir les sourires des enfants pendus sur leurs lèvres. Cette expérience m'ouvre beaucoup de nouvelles portes; reste à voir lesquelles je vais décider d'ouvrir. Seul le temps nous le dira...


La circulation et les routes:

Ici, pas besoin de permis pour conduire la moto. Il n'y a pas d'âge minimum non plus. Les gens conduisent en grande majorité sans casque et enlève même les miroirs sur la moto car selon eux, ça les gênes ou ils ne s'en servent pas... Les panneaux de limites de vitesse sont plutôt rares et quand il y en a, ils ne sont pas respectés... Il est interdit de parler au téléphone en conduisant. Les gens ne font pas leurs angles morts, car ils se disent que la personne derrière eux va les voir et s'arrêter si jamais ils décident de changer de trajectoire. On dépasse de tous bords tous côtés et passe entre les voitures, camions, sotrama... On dépasse sur l'accotement et dans la voie inverse. La route goudronnée est parsemée de nids de poules géants (Montréal puissance mille). Le route qui n'est pas goudronnée, je n'en parle même pas... Il faut être un courageux conducteur pour oser braver le trafic à Bamako! Nombreux sont les accidents et accrochages. J'ai eu vraiment peur les premières fois... surtout quand il pleut et quand l'on doit traverser des ponts! Les ronds points également sont assez stressants... Si vous planifiez de faire un trajet de longue durée, planifiez que vous allez avoir mal au dos, aux genoux et au cou par la suite... Une lotion musculaire est à prévoir.
Il y a beaucoup de corruption dans la gendarmerie. S'ils te sifflent et voient qu'il y a une toubabou, ils vont augmenter le prix de la contravention... Ici non plus, il n'y a rien de fixe pour le prix des contravention et c'est du cas par cas. Les lois ne sont pas formelles en ce qui concerne les infractions... On doit souvent même négocier pour faire baisser le prix d'une contravention. Les gendarmes n'ont pas beaucoup de pouvoir ici... Souvent ils sifflent pour qu'un véhicule s'arrête, mais le véhicule fuit (ça m'est arrivé plusieurs fois d'être impliquée dans une situation comme ça ou d'en voir...) et les gendarmes ne peuvent pas les rattraper (la plupart du temps ils ne font même pas l'effort de rattraper les conducteurs en fuite.

Conception du travail:
Ma conception du travail à beaucoup changé depuis mon séjour ici... Voir des enfants de 3 ans dans la rue qui vendent du Maggi ou des bonbons; des enfants de 7 ans tenir un kiosque de fruits et légumes au marché; voir des petites filles de 6 ans porter des bébés sur leur dos, voir des petits de 3 ans aller chercher des choses à la boutique, voir des enfants mendiants... ça donne tout un choc et ça permet de beaucoup réfléchir sur l'importance de s'occuper des enfants et la chance que l'on a en occident de pouvoir tous aller à l'école, manger, boire, se laver et se loger! Les enfants sont l'avenir et nous devons les former et les outiller pour affronter la vie actuelle... Leur donner la chance d'être enfant et par la suite devenir adultes! Même dans les rues, il n'est pas rare de voir les enfants se battre, se faire mal et personne n'intervient. Nous sommes confrontés à la loi du plus fort. C'est une réalité véridique, mais est-ce que c'est ce que nous voulons comme société future? Est-ce que l'on peut faire changer les choses? Je pense que nous avons tous à se questionner sur ce phénomène tant en occident qu'en Afrique!

Admiration pour les femmes:

Elles font tout! Elles s'occupent des enfants (elles ont beaucoup d'enfants par famille des fois jusqu'à 12 qui ont des différences d'âges rapprochées et/ou très distancées... Elles font la cuisine pour toutes ces bouches ainsi que celles de la famille élargie: souvent la grand mère, les tantes, les frères du mari... Beaucoup de préparation... Elles font la vaisselle, le lavage à la main de tous les vêtements de toute la famille. Elles veillent à ce que leurs maisons soient propres. Elles vont au marché faire les courses... Bref, elles n'arrêtent jamais!
Pour ma part, je me situe à ce niveau, pas plus de 4 enfants, je peux faire la cuisine, mais je ne connais pas vraiment comment préparer les plats de riz (j'en ai trop mangé!!! j'aimerais apprendre à préparer le riz au gras et la sauce d'arachide avec poisson fumé; miam!) Je sais préparer pour beaucoup de personnes maintenant mais pas les plats traditionnels! Faire la vaisselle ne me dérange pas trop mais c'est assez long quand il y a beaucoup de marmites; au moins, il n'y a pas trop d'ustensiles, on mange avec les mains:) Je tiens ma maison propre... Pour se faire je dois balayer 2 fois par jours et ça prend du temps (au moins je fais de l'exercice! Mais, comme je l'ai dit dans un autre de mes billets, je déteste faire le lavage à la main!!!! ça me fait perdre trop de temps!!!!! Bref, comme on peut le constater, je ne suis pas une très bonne candidate pour être mariée... D'ailleurs cette technique d'explication des défauts fonctionne mieux que la bague! à tester: je ne veux pas d'enfants et je ne sais pas faire la cuisine! ça fonctionne!!!! lol!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire