Il faut savoir que lorsque l'on marchande, le prix des choses n'est pas fixe comme au Canada... Le marchand vous donnera un premier prix; qui sera trop élevé la plupart du temps. Vous lui direz Abarika (baisse ton prix!)a ka tchan (c'est trop cher!). Vous devez proposer un prix plus petit que ce que vous êtes prêt à payer pour arriver à un consensus qui convient aux deux joueurs. Par exemple: le vendeur donne un prix: 10 000 francs... (wa fila) Vous dites abarika 5000 francs. Il va dire 9000, 7500... si vous ne voulez pas payer aussi cher que ce que le marchand dit, vous partez... Souvent, les vendeurs essaient de te rattraper et te dise donne l'argent. Donc il est important de tenir son bout car ils ambitionnent parfois sur les toubabou... Si tu veux payer max 2000 et qu'il ne veut pas tu pars et probablement que dans quelques minutes il va venir te dire que c'est bon... Le client a le dernier mot!
Quelques exemples de prix de choses que l'on achète au marché:
500 francs un kilo d'oignons (jaba kilo kelen)
500 à 750 francs gougounes(samara)
75 francs par chèfa (oeuf)
600 francs un paquet de vache qui rit température pièce
150 francs tu as un bon morceau de pain sinon un pain complet c'est 300 francs
200 francs sucreries (coca, sprite...)
150 francs petit sachet de lait frais (Mali lait)
1250 à 1600 un gros sachet de laicran(lait en poudre vraiment trop bon!)
200 à 350 francs un gros panier de zaban (miam: le temps des zaban c'est début juin à mi-juillet)
250 à 500 francs les mangoro ou 50 francs chaque mangoro (le temps des mangues commence mi-avril!!!! Et il y en a partout!!! mais c'est temps-ci il y en a moins... Il faut essayer toutes les sortes :)
1250 à 2000 francs les mèches synthétiques (rallonges pour se faire tresser) à Kati il y a un bon marchand qui te donne des cadeaux style parfum et crème quand tu achète plus d'un paquet de mèches :)
se faire tresser coûte environ 1500 à 2000 francs... Adja à Kati est excellente pour tresser les toubabou (elle a pu beaucoup pratiquer avec moi!!! lol
500 francs (sukoro kilo kelen)
30 francs chaque cube de Maggi (on en met dans tout ce que l'on mange!!! c'est bien bon :) ça ressemble au goût du bouillon de poulet
Ne pas oublié d'acheter du beurre de karité! Moyen pot environ 1500 francs à 2000 francs
Se faire faire un habit sur mesure ici coûte environ 4000 francs (Ivoire couture Yaya Coulibaly :) )
S'acheter un téléphone!!! ça coûte environ 12 500 francs pour le moins cher (ça fait la job) et tu n'as pas de contrat à signer :) Tu t'achète des cartes pour ajouter le crédit sur ton téléphone. N'est-ce pas merveilleux! Je fonctionne avec la compagnie Orange: c'est moins coûteux que Malitel, mais tu n'as pas le réseau tout le temps dans les zones éloignées (en brousse) Pour envoyer des messages textes ce n'est pas trop cher, même si tu en envois au Canada ou aux états-unis: il faut ajouter 001 avant le numéro. Il y a souvent des bonus avec Orange, il y a des jours où ils doublent le crédit que tu ajoutes donc les jours de bonus mieux vaut acheter une carte de 5000 francs pour avoir 10000 francs :)
Incontournables: Dablini, Dèguè (ça ressemble à du yaourt mélangé avec des graines), tissus (fini), fruits (même les oranges sont bonnes malgré leur apparence d'être non-mûres), il faut tester les petits balais en paille solide (je sais pas comment les décrire...lol) c'est efficace comme c'est pas possible... un peu douloureux pour le dos mais on s'habitue :)
Aller au marché de Bamako (marché des artisants) et au petit marché (mine de trésors) Prévoir un budget pour acheter des cadeaux artisanaux (c'est trop jolie!!!!) Aller manger une crème glacée au Broadway Café
Visiter Kati!!! Visiter Ségou! Regarder la coupe du monde de football avec des maliens! Faire de la moto et conduire la moto :P Aller visiter le camp Kungoso près de Tièguèna sur la route pour aller vers Ségou! Aller à Sikasso et ramener beaucoup de fruits!!! Visiter les chutes de Sibi... Tester les transport en commun pour un long trajet : sotrama ou autobus... bonne chance! Allez voir des spectacles de danse et de musique! Faire de la pirogue sur le Niger... Et encore des millions d'autres choses!
à ne pas oublier dans sa valise:
chasse moustique en crème (2 gros pots), brosses à dents (2 ou 3) ça coûte 1500 (chaque)ou plus ainsi que pâte à dents (2 tubes) ça coûte 1500 (chaque) ou plus... Apporter du déodorant en barre style lady speed machin (je n'en ai jamais vu ici...) ce n'est pas indispensable car je m'en passe depuis plusieurs mois car le mien a brisé en deux... il y a des parfums et autres ici, mais je dirais que ton corps s'habitue à ne pas mettre de déo... tu sens même pas le swing... je sais pas comment c'est possible avec la chaleur extrême... apportez du papier de toilettes parce que ça ne se trouve pas partout (on ne peut pas en acheter près de chez moi: vous allez apprendre vite aussi à ne pas en utiliser et utiliser le bidon... conseil: apportez toujours des kleenex quand vous êtes en déplacements et portez des jupes...
lampe de poche frontale avec batteries de rechange (c'est plus qu'utile avec toutes les pannes électriques et endroits qui n'ont pas l'électricité)
Un appareil photo, un adaptateur et votre ordinateur portable: vous pouvez trouver des endroits où il y a la connexion wi fi :) et oui! J'ai été chanceuse car le bureau m'a prêté un ordinateur durant mon séjour ici... Je trouve que tu es plus indépendant et plus à l'aise d'utiliser ton ordinateur. Aussi on peut décharger photos et documents!
Une paire de chaussures de marche. Une paire de jeans et des vêtements propres pour sortir danser (l'habillement pour sortir est le même qu'en occident et il y a des magasins à Bamako où ils vendent des vêtement de sortie pour 1000 à 10000 francs). Sinon un pantalons capri, des jupes qui vont en bas des genoux... quelques t-shirt, culottes (5) à force de se changer deux ou 3 fois par jour à cause de la chaleur elles deviennent assez usées et laides lol! chaque fois que je prenais une douche je les lavais sinon tu te retrouves en panne de culottes ce qui n'est pas si grave étant donné la chaleur, mais pour faire de la moto, c'est moins agréable... Un maillot de bain one piece si jamais il y a des sorties à la piscine (très rare...mais on sait jamais)
Pour les femmes: Diva Cup signifie miracle!!! ça ne prend pas de place dans une valise (moins gros qu'un oeuf) c'est hygiénique et en ce qui concerne la chaleur écrasante... tu ne te sens pas menstruée... tu peux dormir nue sans être gêné. ça ne pollue pas (avec serviettes et tampons ça fait beaucoup de déchets et de place perdue dans la valise...) Diva Cup diminue aussi le risque d'infections dans mon cas (apporter médicaments pour vaginites (en cas)... Ce que vous avez besoin, eau, savon et une fois par mois faire bouillir 15 minutes! C'est plus facile qu'une recette de biscuits! Personnellement, j'ai sauté un mois sans faire bouillir et je suis toujours en vie... Si vous ne pouvez vraiment pas le faire bouillir, je pense que ce n'est pas trop dramatique...
Sinon pour le paludisme, j'ai pris méfloquine qui est moins coûteux que malarone et ça ne m'a pas causé de problèmes. Je dois avouer que j'ai même eue des oublis de prendre mon médicament, mais malgré les nombreuses piqures de moustiques je n'ai pas attrapé la maladie. Dieu merci!
Apportez ibuprofène (advil, tylenol... beaucoup) On peut en retrouver ici mais ça coûte cher et souvent ça passe beaucoup de temps au Soleil... Pour ce qui est des soins d'urgence, il y a un hôpital très bon et safe à Bamako qui se nomme L'hopital pasteur. J'ai dû y aller 2 fois durant mon séjour (le droit à une consultation coûte 10 000 francs attention ils vont essayer de dire 15 000 mais il faut dire 10 000... Ils font les tests contre le paludisme et la fièvre typhoïde... Le médecin généraliste est très gentil et il a étudié au canada et aux états unis (Dr Touré). Donc; il ne faut pas s'inquiéter, les bons soins existent même en Afrique. Conseil: Si on vous prescrit des médicaments, ne les achetez pas à l'hopital même... c'est plus couteux...
Je m'en serais passé:
Pristine (je ne l'ai jamais utilisé...) Il va toujours y avoir de l'eau traité à boire dans les boutigui (en sachets de 50 francs ou les plus petits 25 francs) J'ai commencé à boire l'eau d'ici la deuxième semaine (petit à petit quelques gorgées) et depuis je ne bois que l'eau du robinet (l'eau des puits est par contre moins safe... mieux vaut ne pas la boire sans la faire bouillir...) Les grosses bouteilles d'eau de 1,5 litre coûtent 750 francs chaque... Si vous avez peur d'être malade, vous allez voir que c'est normal d'avoir le konoboli une fois de temps en temps ou mal au ventre (c'est le mal d'Afrique: ça aussi on s'habitue...)
Mon moustiquaire à 50$ qui se met mal surtout si tu veux dormir dehors pendant les grandes chaleurs et si tu as des plafonds hauts ou une surface que l'on peut difficilement trouver pour accrocher un anneau... Ne pas acheter de moustiquaire au Canada!!!! Premièrement au mois de mars, il n'y a pas vraiment de moustiques... donc si tu mets la lotion tu survies très facilement à l'air libre... ici, au Mali, tu peux acheter un fabuleux moustiquaire rigide qui a la forme d'une tente que tu peux monter et démonter facilement et que tu peux même mettre à l'extérieur!!! Seulement 10 000 francs et en achetant ici on encourage l'économie du pays!
Mon VISA qui m'a coûté 350 $!!! On peut faire faire notre VISA à la sortie de l'avion, à l'entrée du pays... à vérifier: ça coûte 3 fois moins cher le faire faire sur place... Apportez des photos d'identification (si vous voyagez à l'extérieur par la suite: Burkina, Ghana... , faire faire des photos d'identité coûte moins cher ici...)
Savon (lessive ou savon pour le corps ou truc pour laver la vaisselle) Les savons ici coûtent environ 200 à 300 francs et sont multifonctions (pour te laver, laver tes vêtements, la vaisselle et les planchers...) Donc ne pas s'encombrer de cela... Si jamais un manque soudain de l'occident s'empare de vous: il y a Le marché la fourmi qui se trouve dans le quartier hippodrome. Ce magasin contient olives, biscuits, chips, bières, savon, shampoing, ustensiles de cuisine, fromage, crème glacée, chocolat non fondu, chewing gum... Un peu plus cher, mais une fois de temps en temps!
Une fausse bague de mariage... les hommes qui vous veulent sont insistants et ne vont pas croire que vous êtes mariée sauf s'ils voient le mari en question... Donc ce n'est pas très utile la bague... Mais j'ai appris à apprécier la porter de manière décorative...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire